0

Une idée en esanté ? Pour vous, HealthShapr s’occupe de tout !

TSM2016

Le 8 février dernier, la santé mobile était en fête pour la journée des Trophées de la Santé Mobile 2016. L’évènement était organisé autour de tables rondes, d’exposants partenaires et d’une double remise de prix pour les Trophées de la Santé Mobile et le Challenge E-ppocrate.

 

 

Avec plus de 1200 inscrits, le succès était au rendez-vous, belle preuve que la esanté gagne du terrain dans l’Hexagone. Mais en discutant avec les professionnels de santé venus par curiosité, une réflexion revenait régulièrement :

“J’ai des idées de projets de esanté, mais je ne sais pas comment m’y prendre !”

healthshapr_wellfundr-ibm

 

C’est précisément le problème auquel s’est attaqué HealthShapr, nouveau programme issu d’un partenariat entre WellFundr, plateforme de crowdfunding dans la santé et IBM.

 

Leur pitch est simple :

Vous êtes un professionnel de santé ou patient, vous avez une idée d’application mobile ou d’objet connecté, mais vous ne savez pas coder; vous bossez déjà 70 heures par semaine et n’êtes pas plein aux as ? HealthShapr s’occupe de tout pour vous offrir votre appli/ prototype d’objet connecté sur un plateau d’argent ! Cerise sur le gâteau : vous gardez la totalité de la propriété intellectuelle du projet.

J’entends d’ici les murmures “Non mais c’est pas possible, y’a un truc !”. Alors j’ai mené l’enquête..

Émergence d’un projet HealthShapr

1ère étape : le « Go no Go » : Vous arrivez avec votre idée la plus détaillée possible.  Si le comité WellFundr considère qu’elle est réalisable et pertinente, c’est un GO ! Par exemple, j’ose espérer que la Fleur Cup connectée aurait eu un NO GO.. Ça aurait évité une imbécilité de plus sur le marché..

La feuille de route : Vous êtes accompagné pour établir un cahier des charges du projet afin de chiffrer les besoins financiers, ressources humaines et les délais de production.

La campagne de crowdfunding : Pour payer tout ça, une levée de fonds participative se fera sur la plateforme Wellfundr. Là, votre projet est entre les mains du public, qui vous donne de l’argent en contrepartie de réductions ou autre goodies (et of course, la satisfaction d’avoir participé à changer le monde). Ça passe.. ou ça casse !

Silence, ça tourne : Wellfundr recrute votre équipe parmi leurs partenaires, gère votre projet qui se construit sur le cloud d’IBM BlueMix* et assure les aller-retours avec vous. Faudrait pas qu’on vous fasse le coup du coiffeur (quand tu te regardes à la fin et que c’est pas du tout la coupe que tu avais demandée) !

Abracadabra, publication sur les stores : Victoire, votre première version de l’appli (la “béta”) est disponible sur les stores iPhone et (Android) !! Tout le monde peut la télécharger et l’utiliser 🙂


Bluemix

 

*Bluemix est la plateforme cloud d’IBM qui permet de construire, d’héberger et de déployer des applications mobiles de façon ultra-simplifiée. Imaginez une boîte de légos où chaque légo serait une brique de votre application.

 

Exemple : un module « connexion via facebook » prêt à l’emploi, qui évite de devoir développer la fonctionnalité à partir de zéro. Bluemix propose également dans son catalogue différents services comme le module de reconnaissance visuelle d’image de Watson. La tarification se fait à l’usage : plus vous utilisez les services, plus vous payez.


Cool ! Et ensuite ?

winning doctor

L’appli est la vôtre !  C’est à vous de reprendre le flambeau : trouver, payer et encadrer un développeur pour les corrections de bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, payer l’hébergement mensuel de votre appli sur BlueMix, en faire la promotion, etc etc !

Attention à la réglementation, sachez que si votre appli est vraiment médicale, vous aurez besoin de la faire valider en tant que dispositif médical et de payer un hébergeur agréé de données de santé. Et ça, ça coûte cher et c’est très long !

 

En gros, soit vous continuez votre route avec vos propres moyens, soit vous êtes convaincu qu’il est temps de passer à l’étape supérieure, et vous montez une boîte ! À ce moment là, trouvez un super associé avec un profil « business », faîtes une vraie levée de fonds et partez à l’assaut de la Silicon Valley !! (Non je rigole on est aussi très bien en France)

Mais alors, qu’est ce qu’IBM et Wellfundr ont à y gagner ?

Wellfundr se rémunère sur une commission de 5% du montant de la levée de fond participative, et sur la gestion du projet dont ils s’occupent.

IBM encaisse le prix d’utilisation de BlueMix et s’offre de nouveaux clients, puisque vous n’avez pas le choix d’utiliser une autre plateforme concurrente (Amazon, Google Cloud ou Microsoft Azure, etc.). Dans un monde où la bataille des géants du Net fait rage, il n’est pas facile de se faire une place au soleil !

 

Voilà, vous savez tout ! HealthShapr peut vous aidez à mettre le pied à l’étrier d’une grande aventure, serez-vous prêts ?

ps: la 1ère session d’appel à projet se termine le 2 mars !! Dépêchez-vous si vous avez une idée, après il faudra attendre septembre 2016 pour la 2ème session !

Cécile Monteil

Cécile Monteil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *